En milieu scolaire ou pour les devoirs à la maison
En milieu scolaire :
- Un cartable et une trousse avec une organisation spéciale et unique qui permet de vite retrouver chaque matériel et évite la longue fouille.
Ne pas surcharger inutilement.
- Un bureau épuré avec uniquement ce dont l’enfant/l’étudiant a besoin.
- Résumer les consignes de façon courtes et simples.
- Prévoir une trousse de secours et proposer à l’instituteur/au professeur de la garder dans la classe.
- Laisser la place dans le cours aux endroits où des feuilles doivent être collées et les coller une fois de retour à la maison (évite de perdre le fil du cours).
- Préférer une place à l’avant de la salle de classe, éloignée des élèves avec lesquels le bavardage est fréquent.
A la maison :
- Éviter les distractions visuelles : fenêtre, écran, surface chargée…
- Éviter les distractions sonores : bruit, musique, télé de fond..
A noter que certains TDAH (souvent adolescents ou adultes) arrivent au contraire mieux à se concentrer avec une musique en fond sonore (préférer des morceaux instrumentaux sans paroles).
- Un bureau épuré avec uniquement ce dont l’enfant/l’étudiant a besoin.
- Créer des fiches de révisons courtes et claires avec des codes couleurs (uniquement écrire sur le recto des fiches).
- Résumer les consignes de façon courtes et simples.
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