Aujourd’hui nous allons aborder le thème de l’hyperactivité !
Le TDAH comme nous l’avons défini au tout début, c’est le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
Elle ne concerne donc pas tous les porteurs d’un TDA mais représente une grande partie des enfants et adolescents et concerne encore 2 patients sur 3 à l’âge adulte.
Elle peut être de deux formes différentes :
- Hyperactivité motrice (physique)
- Hyperactivité « mentale » (pensées)
Chez les enfants et adolescents l’hyperactivé physique sera la plus présente et plus marquée. A l’âge adulte c’est l’hyperactivité mentale qui prend le dessus, l’hyperactivité physique devenant plus « discrète ».
On s’explique :
- l’hyperactivité physique chez les enfants se traduira plutôt par un enfant qui court partout, qui ne sait pas marcher tranquillement sans sautiller, bondir, allée toucher ça, sauter sur ça, une impression qu’il a sans cesse besoin de se défouler, du mal à tenir assis en cours, tendance à couper la parole ou a beaucoup parler.
- Chez l’adulte l’hyperactivité physique se manifeste plutôt par des gigotements, une bougeotte, les jambes qui bougent constamment ou les mains toujours occupées, du mal à tenir assis longtemps, peu aussi beaucoup parler et couper la parole.
La sensation commune d’avoir un moteur en route qui est toujours activé et ce besoin de s’activer et de faire constamment quelque chose.
L’hyperactivité mentale elle se traduit par des pensées constantes et envahissantes qui vont aller jusqu’à déconcentrer la personne. L’incapacité à se vider la tête et l’esprit, à se détendre.
Alors imaginez 2 TDAH confinés ensemble !
--> Dans le prochain post nous parlerons de l’impulsivité !
Ajouter un commentaire
Commentaires