TDAH & Motivation !
La motivation est un des problèmes majeurs du TDAH. Les personnes souffrant de TDAH ne gère pas l’attente, le délai, comme nous l’avons vu plus tôt, il a besoin d’une « carotte » pour réussir à se mettre à l’ouvrage, il faut une récompense, un plaisir.
Tout ça entre en compte dans les problèmes de motivations. Préférant une petite récompense immédiate à une plus grosse récompense lointaine, la motivation sera très présente au début d’un nouveau projet par exemple, mais va s’essouffler jusqu’à en être lassé. Le TDAH se lasse très vite et a des difficultés à maintenir un engagement sur le long terme (plus de nouveauté, plus d’attrait, plus de motivation).
-> un peu le même schéma que la procrastination : finir se livre va procurer un effet immédiat de plaisir, payer les impôts non
En fait c’est tout un peu lié, voyons ça :
- l’attention : marche avec l’intérêt, pas d’intérêt, baisse de motivation et baisse d’attention.
- L’hyperactivité : besoin d’être actif pour se motiver et provoquer une auto-stimulation nécessaire au fonctionnement du cerveau.
Nous reviendrons sur ce sujet en l’abordant sous le point de vu scientifique pour que vous compreniez ce qu’il se passe dans le cerveau !
Ajouter un commentaire
Commentaires