La matrice d'Eisenhower !
Mais la matrice d’Eisenhower c’est quoi ?
Eisenhower est un ancien président américain qui a inventé un outil de gestion des taches !
Il se base sur 2 critères de hiérarchisation :
L’urgence et l’importance des taches !
Au final le but est de réussir à classer les taches à accomplir dans 4 cases bien précises :
- les taches prioritaires
- les taches à planifier
- les taches que l’on peut déléguer
- les taches inutiles à abandonner
La méthode :
1/ lister les taches :
Faites une liste basique de toutes les taches que vous devez accomplir.
2/ définir d’abord 2 grandes catégories :
- les taches urgentes : à faire IMPÉRATIVEMENT sinon il y aura des conséquences !
-> ce sont ces taches là qui, à force d’être repoussées engendre le maximum de stress.
Exemples de taches urgentes :
La fuite d’eau du lavabo, rappeler le client d’hier, rendre le dossier de la sécu dans 2j !
- les taches importantes : elles ne sont pas très urgentes mais essentielles à l’avancer d’un projet, à notre avenir ou notre santé.
Exemples de taches importantes :
Prospecter pour son entreprise, planifier les prochaines vacances, faire contrôler sa vue !
3/ les cases !
Il est l’heure de sortir votre plus beau stylo et de dessiner les 4 cases !
En haut à gauche les taches urgentes et importantes, en haut à droite les taches importantes mais pas urgentes, en bas à gauche les taches urgentes mais pas importantes et en bas à droite les taches ni urgentes ni importantes.
Selon votre carrière professionnelle, vous pouvez très bien faire une matrice personnelle et une professionnelle pour y voir plus clair !
Ajouter un commentaire
Commentaires